Nous allons vous raconter (en quelques étapes) comment créer votre propre festival de théâtre et comment rejoindre notre réseau international de festivals de théâtre pour professeurs ! Mais avant d'en prendre connaissance, regardez quelques photos qui donnent envie à se lancer dans cette belle aventure !
Un festival de théâtre, c'est tout d'abord des gens ! Demandez alors à tous vos collègues professeurs s'ils voudraient participer à un événement culturel et théâtral qui soit uniquement dédié à leur plaisir. Sachez qu'un festival n'est pas obligatoirement une « grosse machine ». Vous pouvez être 10, 20 ou 50, cela ne changera en rien la qualité et l'impact de votre événement !
Une fois vos collègues réunis et motivés, vous pouvez commander des textes de théâtre qui ont été écrits exprès pour vous par des auteurs de théâtre francophones (Belgique, France, Canada, Sénégal, Suisse). Consultez la page : pièces. Une fois les textes dans vos mains, vous les lisez, vous choisissez ceux qui vous parlent le plus et à partir de ce moment-là, vous pouvez passer à l'étape suivante !
Une fois votre texte préféré choisi, vous pouvez commencer la constitution de la troupe qui vous accompagnera. C'est facile ! Vous contactez vos collègues et vous leur proposez de monter un spectacle avec vous ! Compte tenu de nos textes, votre troupe peut compter de 1 à 3 personnes. Comme vous voyez, ce n'est pas très difficile.
Choisissez le nom de votre troupe (juste pour des questions pratiques) et communiquez-le à tous vos amis de l'étape 1 en faisant une liste des troupes. Cette liste sera la base de l'organisation de votre festival.
Maintenant, vous pouvez commencer à chercher un lieu. Ne pensez pas qu'un grand lieu fait la grandeur de l'événement. Se retrouver entre amis, entre collègues, avec un petit public sera aussi stimulant et valorisant que n'importe quel moment souhaité plus grandiose. Cherchez une salle de 50 - 60 places, un petit théâtre, un club, un espace intimiste. Vous n'avez pas besoin d'une vraie scène, car le théâtre, c'est avant tout de la chaleur humaine, du contact et de la complicité.
Trouvez le nom de votre festival selon le format que vous choisissez :
- Festival municipal de théâtre francophone pour professeurs (si votre festival ne touche que les professeurs de votre ville)
- Festival départemental de théâtre francophone pour professeurs (si votre festival touche les professeurs de votre département)
- Festival national de théâtre francophone pour professeurs (si votre festival s'adresse aux professeurs de votre pays)
- Festival international de théâtre francophone pour professeurs (si votre festival invite les professeurs d'autres pays)
Selon nous, commencer petit et grandir est le meilleur chemin à prendre !
Le programme 10 sur 10 donnera à votre festival un label qui certifiera l'appartenance de votre événement au Réseau international de festivals de théâtre pour professeurs.
Grâce à ce label, vous pourrez entrer en contact avec d'autres festivals et créer des opportunités de coopérations à l'international.
Choisissez les dates de votre festival. Il peut durer aussi bien une journée que trois ou quatre ! Mais comme avec le choix de format, il est préférable de commencer doucement que de se lancer dans une aventure trop grande. Pour commencer, une journée suffira amplement. Vous apprendrez à maîtriser l'événement sans risquer de vous noyer...
Programme type d'un festival d'une journée.
9 h 00 - Accueil des participants
10 h 00 - Atelier de théâtre avec un auteur/comédien
12 h 00 - Repas de tous les participants
14 h 00 - Session de répétitions sur scène
16 h 00 - Ouverture du festival et présentation des spectacles
20 h 00 - Soirée festive et clôture du festival
N'oubliez pas de trouver un photographe qui prendra de belles photos de vos spectacles et de votre événement (la scène, les coulisses, l'ambiance). La mémoire est quelque chose de magnifique, mais peut nous jouer de mauvais tours. Les belles photos aident la mémoire et peuvent donner une belle visibilité à votre engagement et votre réussite !
Une fois votre événement réussi, vous pouvez commencer à penser à l'année suivante. Car le plaisir et la réussite doivent durer et revenir régulièrement ! Vous pouvez aussi prendre contact avec d'autres festivals pour les professeurs et imaginer des coopérations internationales... À vrai dire, vous pouvez faire... tout !
Maintenant, vous êtes comédien à 100%. Opération réussie !
* Si vous avez des questions, nous sommes toujours là ! N'hésitez pas à nous contacter.